Bien gérer les relations avec la Process Communication.

Identifier et comprendre les différences de personnalité pour ensuite communiquer plus efficacement.

Gestion des relations

Le Process Communication Model® prend en compte les caractéristiques uniques de chaque individu pour parvenir à un haut niveau de coopération. Il fournit une méthode fiable et statistiquement validée pour identifier et comprendre les différences de personnalité.

Il enseigne les compétences nécessaires pour gérer les comportements liés aux différents profils de personnalité qui en découlent (autant les comportements positifs que les comportements improductifs).

Basé sur une découverte scientifique clinique primée, le modèle PCM actuel est la résultante de recherches depuis plus de trente ans. Près d’un million de personnes sur les cinq continents ont reçu une formation sur la PCM. Le modèle lui-même n’a pas cessé d’évoluer, notamment en développant des applications dans une variété de domaines tels que : gestion, vente, recrutement, négociation, droit, éducation, politique, religion, médecine, éducation parentale et relations personnelles.

En savoir plus sur 'L'origine de la PCM'

D’OÙ VIENT LA PCM?

Le Dr Taibi Kahler, psychologue clinicien, a découvert comment identifier “seconde par seconde” les signes avant-coureurs de comportements non-productifs (mécommunication) et comment y répondre de manière adaptée pour inviter son interlocuteur à adopter à nouveau des comportement productifs (communication réussie).

En 1978, la NASA a pris un intérêt dans la recherche du Dr Kahler et l’a invité à utiliser son travail pour recruter des astronautes et composer des équipes fonctionnelles capable de coopérer avec succès dans l’environnement très stressant de l’espace. Ce fut la base de ce qui allait devenir le modèle Process Communication, qui a été largement utilisé dans la sélection, le placement et la formation des astronautes.

Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes de toutes catégories et venant de tous les milieux ont bénéficié du modèle PCM en l’appliquant dans leur milieu professionnel et privé. On y trouve des astronautes, des chefs d’entreprise, des politiciens, des superviseurs, des employés et des ouvriers, des étudiants en recherche d’orientation ou en difficulté scolaire, certains venant de milieux défavorisés, du personnel médical, des enseignants, des coachs et recruteurs ainsi que de nombreux particuliers, La PCM est connue et reconnue partout dans le monde comme un excellent outil de communication et de gestion. En raison de son travail de pionnier, le Dr. Kahler a reçu en 1977 le prix “Eric Berne Scientific Memorial Award”.

Structure de la personnalité

La personnalité d’un individu est complexe. PCM offre une approche globale pour aider à identifier les différences de personnalité et donc à s’y adapter pour avoir une interaction efficace. Les différences sont basées sur des indices observables et mesurables du comportement.

Un « immeuble » PCM

La métaphore choisie pour représenter une personnalité donnée est celle d’un immeuble de 6 étages. Le modèle présente la structure de personnalité d’une personne comme une combinaison unique de six ensembles différents de comportements identifiables.

Seulement six types comportementaux

La «structure de la personnalité» de chaque personne se compose de six types comportementaux distincts et mutuellement exclusifs, qui ont été dénommés Travaillomane, Empathique, Persévérant, Rebelle, Rêveur, et Promoteur.

La représentation de la structure de la personnalité comme un immeuble à six étages donne ainsi l’ordre d’importance relative entre les types. Un indicateur relatif du temps pendant lequel une personne va être capable de montrer un des six comportements est indiqué à chaque étage. Ces comportements observables à la seconde près – dont les indices sont les mots, le ton de la voix, les gestes, la posture et les expressions du visage – sont identifiables objectivement et de manière fiable par des observateurs différents. Des recherches en fiabilité  indiquent également que l’ordre des « étages » change rarement une fois qu’il est défini  chez une personne.

Inventaire de personnalité (IdP)

Les personnes qui souhaitent bénéficier de l’éclairage du modèle Process communication vont d’abord compléter un questionnaire en ligne. Ce questionnaire, une fois traité, leur permettra de découvrir leur IdP. La métaphore de l’immeuble de six étages les aidera à visualiser la composition de leur structure unique de personnalité.

L’inventaire de personnalité mesure également la quantité d’énergie disponible pour activer les ressources de chacun des étages de l’immeuble. Les corrélations pour chaque type de personnalité comprennent : les points forts de caractère, les styles d’interaction, les canaux de communication, les perceptions, les environnements préférés, et les traits de personnalité.

Aucun type n’est meilleur ou pire, plus ou moins intelligents, ou plus ou moins OK. Chacun a ses forces et faiblesses.

Les six types de personnalité

Le « Process Communication Model® » distingue six types de personnalité ; la partie la plus développée d’un individu est appelée « base » :

 

  • Empathique (plein de compassion, sensible et chaleureux)
  • Travaillomane (organisé, responsable et logique)
  • Persévérant (dévoué, observateur et consciencieux)
  • Rêveur (calme, imaginatif et réfléchi)
  • Promoteur (adaptable, persuasif et plein de ressources)
  • Rebel (spontané, créatif et ludique)

Se former sur le modèle Process Communication.

Aperçu des types de personnalités

Chacun de nous a besoin d’apprécier des valeurs comme le fait le type  Persévérant; a de la spontanéité comme le type Rebelle; montre de la compassion et de la chaleur comme le type Empathique; a la capacité d’être logique comme le fait le type Travaillomane, ose parfois prendre des risques comme le fait naturellement le type Promoteur et possède aussi un peu du calme et de l’imagination que le type rêveur montre.

C’est pourquoi, en PCM nous ne parlons pas de types de personnes, mais de types de personnalité que l’on trouve dans les personnes. C’est ainsi que l’on parlera par exemple d’une personne en base « Travaillomane » plutôt que d’un « Travaillomane » car cette expression est plutôt réductrice et ne prend pas en compte les cinq autres facettes de la personnalité d’un individu. En fait, chacun d’entre nous a un ou parfois deux de ces types de personnalité qui sont plus en évidence en nous que les autres.

Empathique

Les points forts de caractère de l’étage « Empathique » d’une personne sont:

  • Compatissant
  • Sensible
  • Chaleureux

Si vous avez une base Empathique:

  • Pour attirer votre attention et votre intérêt, votre interlocuteur ferait bien d’utiliser une voix chaude et accueillante.
  • Vous allez naturellement communiquer de manière chaleureuse.
  • Pour vous sentir bien et être efficace, vous avez besoin d’être reconnu en tant que personne, c’est à dire que quelqu’un de votre entourage vous dit que vous êtes important pour lui/elle, en vous faisant à l’occasion des compliments. Vous souhaitez une acceptation inconditionnelle et préférez un environnement professionnel ou privé qui répondent à vos besoin sensoriels (beauté, harmonie des couleurs, etc.).
  • Sous léger stress, dans vos interactions, vous allez peut-être manquer d’assertivité et ne pas oser vous exprimer sincèrement ou contredire les autres au point d’accepter ce qui ne vous convient pas vraiment. Vous pourriez commencer à hésiter devant certains choix à faire, sans parvenir à vous décider.
  • Sous stress plus intense, vous pourriez faire des erreurs involontaires stupides ou maladroites tout en riant de vous-même (rire du pendu), la conséquence pouvant être une perte de crédibilité aux yeux des autres.

Si votre personnalité de base est l’Empathique, alors vous serez probablement apprécié pour:

  • La chaleur de vos contacts, votre capacité à prendre soin des autres, à montrer de l’empathie, votre générosité et sens de l’harmonie.
  • Votre capacité de ressentir les choses ce qui se traduit par du ressenti intuitif vis-à-vis des gens ou des choses.
  • La finesse de vos cinq sens et votre capacité à ressentir et à apprécier les choses intensément à travers eux.
Travaillomane

Les points forts de caractère de l’étage « Travaillomane » d’une personne sont :

  • Organisé
  • Responsable
  • Logique

Si vous avez une base Travaillomane:

  • Pour attirer votre attention et éveiller votre intérêt, votre interlocuteur ferait bien d’utiliser une manière factuelle de communiquer basée sur l’échange de données.
  • Vous allez naturellement communiquer en posant des questions pour comprendre et en échangeant de l’information.
  • Pour vous sentir bien et être efficace, vous avez besoin de recevoir la reconnaissance pour votre pensée claire et la qualité de votre travail ; « Excellent travail ! » « Bonne idée ! » « Voilà du travail bien fait ! » Vous préférez également une structuration du temps et l’opportunité de planifier les choses.
  • Sous léger stress, dans vos interactions, vous allez peut-être être tenté de moins déléguer et de reprendre certaines tâches pour vous-mêmes pour qu’elles soient faites « correctement ou à temps ». Vous pourriez alors commencer à sur détailler vos explications – au risque d’embrouiller les autres – dans votre effort d’être encore plus clair.
  • Sous stress plus intense, vous pourriez commencer à sur contrôler, à devenir verbalement agressif et à vous disputer sur des questions d’argent, de ponctualité, d’ordre ou de propreté.
  • Vous avez besoin d’avoir des retours sur votre manière logique et structurée de penser afin de retrouver votre efficacité naturelle. Vous allez retrouver votre allant si vous parvenez à vous convaincre que le travail est bien fait ou si vous l’entendez de la bouche d’une autre personne (qui sait de quoi il parle).

Si votre personnalité de base est Travaillomane, alors vous serez probablement apprécié pour:

  • Vos compétences d’organisation et de gestion de planning.
  • Votre approche logique pour structurer des idées ou analyser diverses problématiques puis en tirer rapidement des conclusions et en expliquer les tenants et les aboutissants.
  • Votre capacité à accepter des responsabilités et à répondre aux exigences fait de vous une personne appréciée dans vos relations professionnelles ou privées.
Persévérant

Les points forts de caractère de l’étage « Persévérant » d’une personne sont:

  • Dévoué
  • Observateur
  • Consciencieux

Si vous avez une base Persévérant:

  • Pour attirer votre attention et éveiller votre intérêt, votre interlocuteur ferait bien de communiquer avec vous en posant des questions et en échangeant des opinions et des valeurs.
  • Pour vous sentir bien et être efficace, vous avez besoin que l’on reconnaisse vos convictions ou vos croyances: « je vous respecte. » « J’apprécie votre opinion. » « Quel est votre avis ? » « Que croyez-vous que nous devons envisager? » Vous avez également besoin que votre contribution dans l’entreprise ou sur un projet précis soit reconnu ; « Excellent travail ! » « Quel dévouement! » « Voilà un travail important bien géré ! »
  • Sous léger stress, dans vos interactions, vous allez peut-être vous focaliser uniquement sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui a été bien fait.
  • Sous stress plus intense, vous pourriez devenir intolérant, hyper sensible aux critiques et suspicieux, convaincu que seule votre opinion est valable.
  • Vous aurez besoin de retrouvez une confiance en l’autre avant de retrouver votre ouverture d’esprit et votre allant naturel.

Si votre personnalité de base est Persévérant, alors vous serez probablement apprécié pour:

  • Votre sens de l’observation et votre capacité à émettre des opinions, des croyances, des jugements sur des personnes ou des situations.
  • La cohérence de votre comportement par rapport à vos valeurs tant sur le plan professionnel que privé. On vous admire pour votre éthique et votre sens moral.
  • Votre dévouement à ce qui vous tient à cœur, que ce soit à des causes, un mouvement politique, une entreprise etc. Vous êtes tenace quand il s’agit de défendre vos idéaux, vos principes ou vos valeurs.
Rêveur

Les points forts de caractère de l’étage « Rêveur » d’une personne sont :

  • Calme
  • Imaginatif
  • Réfléchi

Si vous avez une base Rêveur:

  • Pour attirer votre attention et éveiller votre intérêt, votre interlocuteur ferait bien d’utiliser une manière simple, claire et directe de communiquer qui ne laisse place ni au flou ou à l’ambiguïté.
  • Vous sur réagissez rarement. Vous prenez le temps avant de donner des réponses brèves mais précises si on vous le demande. Vous avez plutôt tendance à attendre que quelqu’un ou quelque chose vous invite à l’action ou à entrer en contact avec d’autres.
  • Pour vous sentir bien et être efficace, vous avez besoin d’une bulle, de votre propre « espace-temps » qui vous laisse l’occasion de la réflexion et de l’introspection. Il vous arrive de vous « évader » lors de longues discussions ou de réunions qui perdurent. C’est ce qui vous donne la capacité de vivre des situations parfois pénibles.
  • Sous léger stress, dans vos interactions, vous allez peut-être ralentir votre rythme, en préférant parfois attendre que les choses s’arrangent d’elles-mêmes avec le temps.
  • Sous stress plus intense, vous pourriez vous retirer, vous isoler en coupant tout contact, et en ne terminant pas certaines tâches qui vous incombent.
  • Ce qu’il vous faut alors, c’est un temps pour vous-même avec une liste de tâches simplifiée et prioritisée au maximum afin de retrouver votre efficacité naturelle.

Si votre personnalité de base est Rêveur, alors vous serez probablement apprécié pour :

  • Votre calme et sérénité, quelque soit les situations, ce qui vous donne la capacité d’analyser dans votre coin différentes hypothèses et toutes les solutions possibles.
  • Votre capacité à faire de profonde réflexion et à prendre du recul par rapport aux gens ou aux situations.
  • Vous êtes rarement dans le jugement car votre imagination vous permet d’explorer toutes les options, tous les points de vue et toutes les hypothèses.
Promoteur

Les points forts de caractère de l’étage « Promoteur » d’une personne sont:

  • Adaptable
  • Plein de ressources
  • Charmant

Si vous avez une base Promoteur:

  • Pour attirer votre attention et éveiller votre intérêt, votre interlocuteur ferait bien d’utiliser un style de communication ferme et direct.
  • Vous avez vous-même tendance à communiquer sans détour et sans états d’âme. Vous êtes particulièrement efficace et énergique face à des défis, des obstacles à franchir ou des choses nouvelles à faire.
  • Pour vous sentir bien et être efficace, vous avez besoin d’adrénaline, soit des moments courts mais intenses d’excitation. Vous aimez les apports d’énergie que ce genre de situation vous procure.
  • Sous léger stress, dans vos interactions, vous allez peut-être montrer de l’impatience envers ceux que vous considérez comme « pas à la hauteur » ou trop faibles.
  • Sous stress plus intense, vous pourriez prendre des risques non calculés en mettant en danger votre santé, votre propre sécurité ou celle de votre entreprise. Vous pourriez être tenté de manipuler les situations ou même vos pairs pour atteindre vos objectifs propres, sans trop faire attention aux autres, aux limites ou aux règles.
  • C’est d’un défi ou d’une situation positive mais excitante dont vous avez besoin pour retrouver votre motivation et votre efficacité naturelle et redevenir cette personne au charme fou que tout le monde adore.

Si votre personnalité de base est Promoteur, alors vous serez probablement apprécié pour:

  • Votre charme naturel car vous savez être direct, y compris dans vos compliments souvent joliment placés. Même si vous manquez parfois de tact, on vous apprécie en tant que personnage énergique, vivant et plein de surprises.
  • Votre capacité à faire bouger les choses avec votre débrouillardise innée. Vous avez une manière de toujours retomber sur vos deux pieds pour rebondir rapidement même après un échec qui est admirable. Vous semblez être toujours en mouvement
  • Votre grande adaptabilité quelques soient les changements d’environnements ou de situations. Vous aimez les changements et vous détestez la routine.
Rebelle

Les points forts de caractère de l’étage « Rebelle » d’une personne sont:

  • Spontané
  • Créatif
  • Ludique

Si vous avez une base Rebelle:

  • Pour attirer votre attention et éveiller votre intérêt, votre interlocuteur ferait bien d’utiliser une manière énergique de communiquer, teintée d’humour en vous donnant l’occasion de réagir avec des coups de cœur ou des coups de gueule.
  • Pour vous sentir bien et être efficace, vous avez besoin d’être énergisé par des contacts diversifiés et occasionnellement ludiques, et par des changements fréquents d’environnement ou de relations. Votre première réaction est souvent spontanée, sans trop de réflexion quand aux conséquences.
  • Sous léger stress, dans vos interactions, vous allez peut-être commencer à vous ennuyer et à trouver le temps long. Il se pourrait que tout d’un coup, tout devienne compliqué, que vous ayez soudainement difficile à comprendre les choses les plus simples « Hein, quoi, pardon ? », « Là, je ne comprend plus rien », « Moi, j’sais pas », « C’est d’un casse-pied !! »
  • Sous stress plus intense, vous pourriez rejetez la responsabilité sur le dos des autres et manquer de sincérité en disant par exemple : « c’est de ta faute », « regarde ce que tu m’as fait faire ».
  • Vous allez retrouver votre allant et votre bonne humeur si vous vous permettez un moment de détente, si vous avez le loisir de blaguer ou de faire quelque chose d’amusant ; comme par magie, vous retrouverez toute votre efficacité naturelle

Si votre personnalité de base est Rebelle, alors vous serez probablement apprécié pour:

  • Votre créativité : vous allez trouver des solutions là où les autres ne voient que des problèmes.
  • Votre capacité à créer de l’ambiance et à faire un jeu d’une tâche routinière.
  • Votre spontanéité, source d’énergie positive et d’enthousiasme pour les autres.

Les professionnels certifiés de la PCM.

Applications pratiques du modèle

Le Process Communication Model® modèle propose une gamme étendue d’outils pour développer divers compétences au sein de votre organisation. La force de cette approche réside dans l’originalité des composants du modèle, qui vous permettent d’ajuster votre investissement en formation pour correspondre à la stratégie de l’entreprise et aux besoins de vos collaborateurs.

  • Gestion : Atteindre l’excellence
  • Relations Commerciales : amélioration importante de la performance
  • Team building : développer des équipes fonctionnelles et compétitive
  • Cohésion d’équipe : renforcer les liens de coopération
  • Coaching individuel : sensibilisation et épanouissement
  • Coaching d’équipe : maximiser les talents dans l’équipe
  • Gestion des conflits : soulager les tensions par une prévention ou gestion intelligente des conflits
  • Aide au recrutement : faire des choix éclairés
  • Rétention du personnel : développer et motiver les employés
  • Formateurs internes : transmettre les compétences de manière efficace
Les formateurs et les consultants peuvent :
  • établir rapidement une alliance constructive avec son client
  • Établir un diagnostic fiable avec un profil validé
  • Définir une stratégie de développement sur mesure
  • Fournir des outils pragmatiques a son client
Les managers et les entrepreneurs peuvent :
  • accroître la rentabilité
  • améliorer la qualité et la valeur ajoutée
  • augmenter la satisfaction de la clientèle
  • réduire les conséquences négatives du stress
  • améliorer le moral et la satisfaction au travail
Les commerciaux peuvent:
  • augmenter leurs ventes
  • augmenter la satisfaction de la clientèle
  • accroître la rentabilité
  • augmenter la fidélisation de la clientèle
Ceux qui recherchent du développement personnel peuvent :
  • améliorer la qualité de leur communication
  • améliorer leurs chances de réussir dans les projets
  • réduire le stress
  • augmenter leur motivation et leur joie de vie
  • gérer les problèmes de comportement dans les relations

Que vais-je en retirer?

La PCM va vous apporter une plus value dans votre contexte spécifique.

Avantages et applications

Connaissances personnelles

La PCM va vous apprendre à prendre conscience de votre propre dynamique de fonctionnement, comme par exemple, ce qui vous motive ou a contrario ce qui draine votre énergie, ou encore sur quelles ressources internes s’appuyer pour faire face

Applications pratiques

La PCM va vous aider à prendre action pour faire face aux défis de la vie

Comprendre les autres

La PCM va vous former à comprendre les comportements de ceux qui nous entourent

Gérer les différences

La PCM va vous démontrer comment vivre nos relations de maniere plus harmonieuse

Résolution de conflit

La PCM donne le recul nécessaire pour analyser les conflicts et trouver l’origine des mécommunication afin de mettre en place des stratégies de resolution de conflit ou de mésententes

Z

Communication sereine

La PCM crée l’espace de réflexion interne pour une vie plus équilibrée

Va plus loin avec la Process Communication.

Il existe différentes façons de poursuivre la découverte de la PCM :

Suivre une formation PCM

  • Module I (Formation de base)
  • Module II (Formation avancée)
  • Module III (Formation de formateur)
  • Module IV (Formation d’experts)

Trouver de l'inspiration auprès d'un coach PCM

Découvrez puis tirez profit de votre profil de personnalité PCM dans la vie quotidienne ou professionnelle grâce au PCM Coaching.

Trouver un professionnel de la PCM

Prenez contact avec l’un des professionnels certifiés de notre réseau.

Devenir un professionnel certifié du modèle PCM

Vous pouvez enseigner les séminaires de base et avancé de la PCM, en devenant formateur certifié (certification de niveau 2).

La certification de niveau 1 est réservée aux coaches ou aux recruteurs professionnels.

Ressources PCM

Découvrez les ressources du modèle PCM.

Vous pouvez trouver différentes ressources sur le modèle Process Communication dans les différents onglets :

  • Des liens
  • Livres
  • Vidéos

Pour plus de détails ou pour commander un livre, cliquez simplement sur un lien.

Livres anglais PCM

Plus de 50 livres sont écrits ou renvoyés au modèle de communication de processus:

Livres français de PCM

Voici les livres en français sur le modèle de communication de processus:

Livres néerlandais PCM

Voici les livres en néerlandais sur le modèle de communication de processus:

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